La bibliothèque, un havre de paix
Avoir une bibliothèque, une belle bibliothèque… c’est le rêve de tout lecteur ! Voir ses amis les livres toujours là, prêts à conseiller, à apporter des connaissances, à repousser l’ignorance… La bibliothèque chez les musulmans occupe une place particulière dans le cœur de chaque passionné de lecture.
Elle peut aussi être une véritable devanture. En effet, toute personne qui entre dans un appartement et découvre une grande bibliothèque pense immédiatement que son propriétaire est une personne de science. Ça en impose !
Bon… ne nous emballons pas trop ! Certaines personnes aiment acheter des livres sans jamais les lire. On peut alors se demander : Pourquoi acheter des livres si c’est pour ne pas les lire ?
Un homme de science avait répondu à cette question : même si le propriétaire ne les lit pas (ce qui reste étonnant !), peut-être que quelqu’un d’autre dans la famille en profitera. Et puis, quitte à dépenser de l’argent, autant le faire dans les livres plutôt que dans des baskets ! (D’ailleurs, combien de personnes portent un jogging et des baskets sans jamais courir ?!)
C’est ce qu’on appelle une bibliothèque vierge, non lue.
La vraie bibliothèque en Islam
Quant à la bibliothèque lue, connue par son propriétaire, où chaque livre a une histoire, une date, une annotation… ah ! Celle-là, c’est une véritable amie, une confidente, une source de savoir inestimable. Elle ne trahit jamais et au contraire, elle nourrit l’esprit et le cœur.
On rapporte qu’une femme mariée à un homme pieux fut interrogée :
« Éprouves-tu de la jalousie ? »
Elle répondit : « Oui. »
On pensa alors qu’elle parlait d’une autre femme… mais elle désigna la bibliothèque et dit :
« Il passe ses nuits auprès d’elle, il est toujours heureux lorsqu’il la rejoint et triste lorsqu’il la quitte… »
Bon, d’un point de vue masculin, ça passe : une femme sait que son mari peut épouser jusqu’à quatre femmes. Mais si la passion pour les livres touche la femme… là, c’est une autre histoire !
Un rappel important
In cha Allah, nous ferons un rappel sur l’attitude à adopter avec les livres et la bibliothèque. Car la science et le savoir ont leurs outils, et plus on en prend soin, plus on devient un réceptacle propre, prêt à accueillir cette guidée.
Qu’Allah nous facilite cette tâche.