La bibliothèque, les livres : un monde à respecter
Avant de commencer, il est important de préciser que les comportements qui suivent ne sont pas basés sur des Ahadiths, mais sur les attitudes des Salafs et d’autres érudits qui étaient des références en la matière. Ces personnes qui aiment les livres et leurs bibliothèques et qui en prennent soin parce qu’ils en connaissent la valeur.
Tout ceci est donc un plus, in cha Allah, pour celui ou celle qui souhaite appliquer ces bonnes pratiques.
La bibliothèque : un espace à valoriser
Bien sûr, une bibliothèque doit occuper une place honorable dans un appartement. Oui… on ne parlera pas de ceux qui mettent leurs livres dans des endroits inappropriés… (mieux vaut ne pas commenter, sinon on pourrait écrire des pages entières sur ce manque de respect ! Je me calme…).
Une bibliothèque est un outil d’apprentissage, de transmission, quelque chose de noble et d’honorable, alors elle mérite une place de choix !
Les livres doivent être rangés dans la bibliothèque selon leur importance :
- Tout en haut : Le Coran, la parole d’Allah, qui est au dessus de tout.
- En dessous : Les Ahadiths du Prophète (paix et bénédiction sur lui), comme Sahih Al-Boukhari et Sahih Mouslim.
- Puis viennent : Le Tafsir du Coran, suivi des explications des Ahadiths.
- Ensuite : Ousoul ad-Din et Ousoul al-Fiqh, puis le Fiqh, la grammaire, le sarf…
- Les livres en français sont placés en dessous, selon leur sujet et leur matière. Alors vous mettez nos livres à cet endroit, on vous donnera même notre ordre de préférence si vous le souhaitez !
Ainsi, tout est bien organisé, et on sait exactement où retrouver nos précieuses pépites !
Le livre : un bien précieux
Prêter un livre est une bonne chose, mais celui qui l’emprunte doit le rendre dès qu’il l’a terminé. Ne l’emprisonnez pas pendant des années inutilement !
Ne pas trop écrire dedans ou, pire encore, le salir. Et celui qui ose faire les deux… il mériterait presque d’être emprisonné à son tour !
Ne pas corner les pages lorsque vous finissez votre lecture ! (prendre un marque page ou glisser un papier simplement)
Lorsque l’on prend des notes, cela se fait dans la marge, en évitant d’écrire entre les lignes ou de noircir toute la page : sinon, on ne s’y retrouve plus après !
Tourner les pages avec douceur, sans bruit… Pas comme certains qui donnent l’impression qu’ils vont déchirer la page à chaque fois !
Toujours poser un livre dans un endroit propre. Éviter de le mettre à terre, à portée d’enfants en bas âge ou de tout autre « destructeur de livres » potentiel…
En ce qui concerne le Coran, le fait de l’élever et de le poser dans un endroit propre est une marque de respect. D’ailleurs, certains savants ont trouvé une preuve de cela dans le Hadith concernant la lapidation de ceux qui commettent la zina chez les Juifs.
Dans une version du Hadith, lorsque le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a demandé la Torah, il l’a posée sur un coussin. Si un tel respect a été accordé à un livre précédent, alors le Coran est encore plus de droit d’être préservé et honoré.
Bon, alhamdoulillah on a organisé notre bibliothèque, on sait se comporter avec nos livres il ne reste plus qu’à : LIRE !
Un sage poète arabe a dit :
« Si tu n’es pas protecteur (des livres), conscient,
Alors regrouper les livres n’est d’aucune utilité. »