la concentration dans la lecture

La concentration et la lecture

On entend souvent dire que la concentration, en particulier celle des enfants, diminue de plus en plus.
Et curieusement, on sait aussi qu’avec la prolifération des écrans, les enfants et même les adultes lisent de moins en moins… Étrange coïncidence, non ? Y aurait-il un lien entre ces deux faits ?

La réponse ?

Évidemment, nos lecteurs l’ont déjà devinée : oui, il y a un lien direct. Pour le comprendre, il suffit de savoir ce qu’implique la lecture.

La lecture est un exercice qui nécessite de stocker des informations, d’établir des liens logiques entre elles et de suivre le fil d’une histoire. Tout cela exige une compétence essentielle :

La concentration.

En plus, le support de lecture joue un rôle clé. Le papier favorise naturellement l’attention, tandis que les écrans la dispersent (Voir l’article). Une étude publiée dans PLOS ONE montre que lorsqu’on lit sur un écran, les yeux sont en état d’alerte, attendant une notification ou une interaction. Sur un livre papier, cette tension n’existe pas.

Résultat : pour une même histoire, la concentration et la compréhension sont souvent meilleures sur papier.

Autre problème concernant la lecture sur écran : la posture

Observez votre enfant lorsqu’il tient un livre. Suivez son doigt glissant sur les lignes qu’il lit, son regard absorbé. Maintenant, comparez avec l’utilisation d’une tablette : l’expérience est différente, n’est-ce pas ?

Une solution

Si vous souhaitez remédier à l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité (souvent liées à un déficit de concentration), essayez ceci : installez-vous dans un coin calme avec un livre, recherchez un endroit ou il n’y a pas de mouvement, d’images. Puis commencez par 10 minutes de lecture, après, augmentez progressivement à 20, puis 30 minutes. Que ce soit pour vous ou vos enfants, cet exercice simple pourrait faire une grande différence.

Petit bonus

Après votre lecture essayez de résumer avec vous-même ce que vous avez lu.

Pour un enfant, posez-lui des questions sur ce qu’il a lu. Habituez-le à expliquer, à s’exprimer : cela développe son expression orale et lui enseigne aussi qu’il doit se concentrer. La première fois, cela va le surprendre, puis, en s’y habituant, vous serez étonné du résultat, in cha Allah. N’hésitez pas à le valoriser lorsqu’il s’exprime bien et explique correctement : tout cela est très positif pour sa personnalité.

Le schéma pour lui sera simple : je lis, je comprends, donc je suis capable d’expliquer et d’être profitable aux autres.

Si Allah nous facilite on finira par lire apprendre comme ces élèves en Mauritanie qui apprennent tout par cœur (voir De Paris à Nouakchott).

Une méthodologie qui paye

D’ailleurs, on a un exemple encore plus flagrant avec l’apprentissage du Coran et ses adeptes.
Pour rester pleinement concentré sur le passage ou la page à mémoriser, on l’écrit sur une planche en bois — Al-Lawh. Comme cela on a une seule page ou un passage sur lequel on met toute notre attention et concentration. Généralement on se met en face d’un mur et on lit à voix haute afin de stimuler ces deux sens : la vue et l’écoute. Cette méthodologie paye car jusqu’a maintenant ce sont eux qui remportent la plupart des concours de mémorisation du Coran.

Allez surtout pas leur parler d’écrans vous allez goûter au bâton !

Certains anciens expliquent que lorsque l’on tient le Coran en entier, on est souvent tenté de regarder avant, après, ou même la page d’à côté… Intéressant, non ?

Vous avez remarqué ? Ce schéma ressemble au précédent : un support (papier ou lawh), lecture et apprentissage (dans un endroit approprié) puis on récite pour valider.

C’est une raison de plus pour essayer de s’éloigner des distractions (visuelles et sonores principalement) qui rendent la lecture moins profitable, et de profiter pleinement de ce grand bienfait, bi idhnillah.

Qu’Allah nous facilite la compréhension et la mémorisation de Son livre et de tout ce qui nous est utile !

 

Recevez les nouvelles de Momkin Éditions

Une lettre soignée, jamais envahissante. Vos données ne quittent pas Momkin.