Créer des moments de partage autour des livres
À une époque où les échanges au sein des foyers se raréfient, les premières victimes de ce fléau sont souvent les familles elles-mêmes.
On voit de plus en plus cette image courante : une famille réunie dans un salon, mais chacun absorbé par un écran. Les parents sur leurs téléphones, les enfants sur leurs tablettes ou devant la télévision.
Résultat : chacun est isolé dans son propre monde, sans partager ses pensées, ses envies, ou ses besoins. Lorsque la communication s’arrête, on finit par intérioriser et s’éloigner peu à peu de son entourage. Ce manque d’échange peut engendrer de graves conséquences, qu’Allah nous en préserve ainsi que nos enfants.
Parmi les bienfaits: la lecture en famille rassemble
Pour contrer cette tendance, une solution simple et efficace existe : la lecture en famille. Partager un livre et échanger à son sujet, que ce soit à des moments précis ou lorsque une opportunité se présente, on ouvre la foire aux interactions.
Pour cela, choisissez des livres adaptés à l’âge de vos enfants, lisez-les vous-même pour mieux les connaître (nous pourrions vous suggérer des titres, mais cela risquerait de manquer d’objectivité : Momkin !), et invitez votre enfant à s’exprimer.
Les bienfaits de cette méthode -la lecture en famille- sont nombreux :
- Encourager l’expression de l’enfant : Cela vous aide à repérer ses points forts et les aspects où il pourrait progresser.
- Développer ses compétences de synthèse : Vous pouvez voir ce qu’il a retenu et identifier les sujets qui l’intéressent particulièrement.
- Renforcer son estime de soi : L’enfant se sent valorisé lorsqu’on lui donne de l’importance et qu’on l’écoute attentivement.
- Favoriser les échanges familiaux : À la fin de son explication, vous pouvez enrichir la discussion en ajoutant des éléments importants.
- Aborder des sujets adaptés à son âge : Ces échanges permettent d’ouvrir des discussions parfois cruciales pour son développement intellectuel et social et surtout religieux.
- Enrichir son vocabulaire : Entre la lecture et l’expression orale, l’enfant apprend de nouveaux mots et concepts.
- Stimuler plusieurs compétences à la fois : Cette activité sollicite la lecture, l’expression orale et l’écoute qui sont 3 des 4 voies d’échanges. Vous pouvez même compléter cela avec un cahier de lecture pour développer son écriture (une idée que nous mettrons bientôt en œuvre, in cha Allah).
Et bien plus encore…
Alors, qu’attendez-vous pour instaurer ce havre de savoir et de partage au cœur de votre famille ?