Lire, c’est bien plus que découvrir de nouvelles histoires, c’est aussi s’identifier à ce que l’on lit.
Les livres qui nous ressemblent, qui partagent notre religion, nos valeurs, notre culture et notre histoire, ont un impact essentiel sur nous. Ils nous aident à mieux comprendre notre place dans le monde, à nourrir notre identité, à affiner nos désirs et à nous motiver.
En observant les livres proposés aux musulmans francophones, on se rend compte qu’il y a finalement peu de choix sur le marché.
- Où est le problème ?
- Nous ne lisons pas de romans ?
- Il n’y a pas assez d’auteurs ni de maisons d’édition ?
En réponse à la deuxième question, lorsqu’on explore certains comptes Instagram de musulmans qui partagent leurs lectures, on constate, alhamdoulillah, que les lecteurs, et surtout les lectrices, sont nombreux ! Oui, lectrices, que ça plaise ou non, la gente féminine lit et achète plus de livres que les hommes.
Donc, il y a des lecteurs musulmans. Mais qu’en est-il des auteurs ?
Oui, il y en a quelques-uns. Nous avons les anciens, notamment les Maghrébins, qui possèdent souvent une très belle plume mais qui parlent rarement ouvertement de l’Islam. Parfois, ce qu’ils écrivent ne nous touche pas totalement, car l’époque et la vision ont changé, même si notre religion demeure la même et immuable.
En somme : nous avons besoin de sang neuf. À vos plumes, prêts, feu, partez !
Voilà pourquoi Momkin a vu le jour
L’envie de pallier ce manque, mais aussi celle de partager, de faire découvrir des pays, des personnes, et de mettre en valeur notre belle communauté.
Oui, belle communauté, car Alhamdoulillah, nous faisons toujours de belles rencontres. Les pays musulmans regorgent de lieux magnifiques, de mœurs et de personnes extraordinaires. Malheureusement, on ne les met pas en valeur. Au contraire, certains les dévalorisent, les réduisant parfois à une tare. Quelle tristesse de voir des jeunes français musulmans se moquer des « bledards », alors que leurs propres parents étaient identiques il y a 50 ans…
Il est également triste de constater que des non-musulmans, en visitant nos pays, parlent de nos belles valeurs et des mœurs admirables de certains peuples alors que certains parmi nous les dénigrent.
Une pierre à l’édifice
Alors avec Momkin on a décidé de mettre en avant la Mauritanie dans : De Paris à Nouakchott, sa beauté, la science qui y est transmise, puis on passe par Fès avec Les écrits de Fès ou on découvre ses habitants, son architecture. On va aussi voyager in cha Allah en Egypte puis à Médine, tout cela pour découvrir endroits et personnages qui nous poussent à nous améliorer, à parcourir ces pays musulmans.
Il y a tellement de thèmes abordés avec Momkin, et celui-ci en fait partie. Nous pensons qu’il est honorable. Et vous ?