Ecran ou papier ?

Lire, c’est bien. Sur un écran ou sur papier ?

Sur du papier c’est encore mieux !

Tenir un livre entre les mains, quel plaisir ! Comme un bijou composé de pages qui défilent sous les yeux. Tous les amoureux des livres vous le diront : « Je n’aime pas, je n’arrive pas à lire sur un écran. » Certains iront même jusqu’à parler du toucher ou de l’odeur du papier… Bon, on s’arrête là, on pourrait finir par se croire en pleine réunion de Lecteurs Anonymes.

Mais saviez-vous que lire sur papier est meilleur pour la compréhension, surtout pour les jeunes ?

Envie de chiffres ? La compréhension est 6 à 8 fois supérieure pour une lecture sur papier. Pourquoi ? Parce que la lecture sur écran est souvent plus superficielle. En plus, la qualité linguistique des contenus numériques est souvent inférieure (voilà comment se tirer une balle dans le pied !).

Une étude de l’université de Valence menée par le professeur Salméron  le confirme :

« Qu’il s’agisse de réseaux sociaux ou de lecture informative, la lecture sur écran montre des associations minimes avec la compréhension de texte. On aurait pu penser que lire à des fins éducatives ou informatives – comme visiter Wikipédia, lire des actualités ou des livres numériques – améliorerait la compréhension, mais ce n’est pas le cas. »

Alors, même si vous lisez ce texte sur un écran, retenez ceci : pour mieux comprendre, préférez toujours le papier !

 

On le constate clairement dans notre communauté : qui apprend réellement le Coran à partir d’un écran ?
Et quand bien même certains y arrivent, quel est leur niveau comparé à ceux qui suivent les méthodes anciennes, sur un support à l’ancienne ?

Bon j’arrête on va me dire que je suis vieux jeu…

Recevez les nouvelles de Momkin Éditions

Une lettre soignée, jamais envahissante. Vos données ne quittent pas Momkin.